mercredi 29 janvier 2014

soufflé au fromage

ingrédient :

-150g de fromage râpé (gruyère+emmental)
-5 oeufs
-50g de beurre
-50g de farine
-400ml de lait demi-écrémé
-sel, poivre, noix de muscade











Préparation :

Commencer par râper les fromages. On peut mettre de l'emmental ou du gruyère ou bien encore les deux! Le gruyère est celui sans trou..
Mettre le beurre dans une casserole sur feu modéré. Le faire fondre et mousser. Ajouter la farine.
Bien mélanger avec un fouet manuel.
Ajouter le lait et mélanger vivement.
Les grumeaux vont vite partir avec le fouet! Laisser cuire de nouveau ur feu modéré et amener à ébullition

Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs un à un, tout en mélangeant à chaque fois. Mettre les blancs dans un récipient où ils vont être battus en neige.
Ajouter le fromage râpé, saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade râpée.
Fouetter les blancs en neige ferme (les blancs montent mieux quand ils sont à température ambiante!). Ajouter une partie des blancs dans l'appareil au fromage en mélangeant avec une spatule, en soulevant la pâte pour ne pas faire trop les faire retomber

Ajouter les reste des blancs. Si les blancs retombent un tout petit peu, ce n'est pas plus mal car si ils restent parfaits, le soufflé a plus de chance de se dégonfler après cuisson
Beurrer largement le moule à soufflé.

Puis appliquer à la main du fromage râpé sur le beurre. De cette façon, on va créer une délicieuse croûte sur la paroi du soufflé et de plus il se détachera tout seul lors du service.

Verser la pâte à soufflé dans le moule.
Mettre la pâte dans le moule et laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de cuire, sachant qu'il faut laisser de toute façon au moins 1 heure pour créer un choc thermique qui permettra de mieux gonfler le soufflé. On peut donc laisser le soufflé au frais pour l'après midi en vue de le cuire le soir, il n'en sera que plus énorme!

Pour la cuisson, mettre au four à 180°C pendant 45 minutes. Servir aussitôt avec une salade.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire